Le marché des compléments alimentaires est l’un des plus prolifiques au monde. En effet, il est parfois difficile de distinguer les compléments les plus efficaces et les plus adaptés à nos objectifs réels. Focus sur les principales composantes qui vous permettront de distinguer les produits vraiment utiles !
La créatine est un complément très connu et largement réputé dans le monde de la nutrition sportive. Entièrement naturelle, cette molécule permet d’améliorer la performance et la rétention d’eau intracellulaire. Elle permet aussi de faciliter la récupération, de pousser les limites de l’endurance, d’améliorer la forme des muscles et d’augmenter la force lors des exercices polyarticulaires.
La caféine est l’une des molécules les plus puissantes pour améliorer les performances des sportifs, augmenter leur concentration et optimiser leurs fonctions cognitives. Elle aide à augmenter le rythme cardiaque, à améliorer l’oxygénation des cellules et à favoriser l’apport des nutriments dans les muscles. S’il est vrai que la communauté médicale a multiplié ses mises en garde contre les effets de la surdose, de nombreuses études ont confirmé qu’elle peut contribuer à protéger contre certaines maladies comme les cardiopathies et le diabète du type II. On peut la retrouver dans le café, le thé, le chocolat, le Coca, le guarana et beaucoup de boissons énergisantes.
La Kre-alkalyn est la forme de créatine la plus récente. Mise au point au début des années 2000, elle permet de profiter de tous les bienfaits de la créatine monohydrate classique, tout en permettant une plus grande solubilité dans l’eau et une meilleure absorption par le corps, sans effets secondaires (pas de création de créatinine).
Le tribulus est une plante qui prospère sous les hautes chaleurs et qui pousse dans certaines régions d’Inde, de Chine, mais aussi en Afrique et au sud de l’Europe. Utilisée depuis longtemps en médecine chinoise pour traiter les problèmes cardiovasculaires et l’hypertension ainsi que les calculs rénaux, cette substance naturelle permet aujourd’hui aux sportifs d’augmenter le taux de testostérone dans leurs corps, ce qui favorise le processus de prise de masse.
Les BCAA « Branched chain amino acids » sont des acides aminés ramifiés que l’on peut distinguer par leur structure moléculaire en forme de chaine. Ce sont des substances essentielles pour le développement de la musculature. En effet, plus elles sont présentes dans l’organisme par le biais de l’alimentation ou de la prise de suppléments, plus le corps devient en mesure de développer la musculature. Elles permettent également aux sportifs d’atteindre plus rapidement leurs objectifs sportifs, augmenter leur endurance et réduire le catabolisme. Ils sont notamment utilisés dans les boosters post-entrainement.
La taurine est un acide aminé similaire à ceux qui entrent dans la composition des protéines. Son appellation provient de la source où elle a été découverte pour la première fois, la bile de taureau. La taurine peut également être fabriquée par le corps humain. Elle aide notamment à la récupération musculaire, empêche l’apparition de crampes, normalise le rythme cardiaque et élimine les toxines.